Notre compagnon de voyage à vélo a été, ces dernières années, un tandem Pino Hase. Vélo que nous adorons car il nous permet de voyager au même rythme et de partager ce que nous voyons. Ce Pino fut d’abord mécanique pendant plusieurs années, nous l’avons ensuite électrifié, et finalement équipé d’une remorque solaire pour être plus autonomes.
Multiples raisons nous ont poussées à opter pour deux vélos séparés pour ce grand voyage. Après de nombreuses recherches pour trouver notre perle rare, le vélo Santos Travelmaster 3+, équipé d’une boîte de transmission Pinion (18 vitesses) a été choisi pour sa robustesse et sa fiabilité.
Grâce à l’aide de Guillaume Devot de Declic-Eco, les vélos ont été électrifiés par la pose d’un moteur dans la roue avant. Notre but est d’être le plus autonome possible et de ne pas être en quête permanente d’une recharge électrique conventionnelle. Pour ce faire, les vélos sont équipés de panneaux solaires (2 x 115 Wc), posés sur une remorque, afin de pouvoir recharger nos batteries (1150W) tout en roulant. Nous avons eu la chance de trouver des remorques TZC en carbone qui avaient déjà vécues de grandes aventures grâce à Jean-Marc et Paul.