La région du Sud Lipez nous fait rêver depuis si longtemps. Depuis le début du voyage c’était une région que nous nous réjouissions de traverser à vélo. Cependant, après avoir discuté avec plusieurs cyclistes, lu des récits d’autres, nous nous sommes rendu compte que nos vélos n’étaient probablement pas adaptés à ce périple. Nous avons donc décidé de le faire en voiture.
Et donc, après une première journée de vélo sur l’Altiplano bolivie , nous arrivons en milieu d’après-midi à Tupiza. Deux objectifs: changer des bolivianos (monnaie locale) et trouver une agence qui accepte de charger nos vélos sur le toit et d’embarquer les remorques et panneaux solaires (démontés) dans la voiture.
Trouver l’agence, Tupiza tour (cela ne s’invente pas) fut facile. Nous programmons le départ vers le sud Lipez le lendemain matin. Changer de l’argent est (à nouveau) une sinécure. Les distributeurs de la ville sont tous hors service, et la seule banque qui pratique Western Union (notre nouvel ami 😉) est d’un administratif incroyable. Bref…
Quelle bonne décision nous avons prise de découvrir le sud Lipez en voiture. Les distances sont vraiment grandes (le premier jour, nous roulerons plus de 300 km) et les pistes fort sablonneuses. Les températures chutent dès le coucher du soleil de manière impressionnante. De plus, nous voyageons avec d’autres touristes bien sympas 😀😜😅 (dans deux autres voitures). Et cerise sur le gâteau, nous sommes accompagnés de Sonia, la cuisinière du groupe, dans notre voiture (qui nous fait tester les feuilles de coca, la pâte de stevia à la menthe et nous donne d’autres petites gâteries 😋).
Nous nous sommes rendus compte, Bertrand et moi, que lorsque nous étions devant dans la jeep, en plus d’admirer le paysages bien sûr, nous avions les yeux rivés sur les pistes, nous imaginant éviter les cailloux, passant de l’autre côté pour éviter le sable… et oui … déformation de cyclistes.
La Patagonie aura été pour nous, « l’eau dans tous ses états ». En effet, nous avons été subjugués par la quantité de lacs, rivières de tous les tons de bleu, vert ou gris.
Ici en dans le sud Lipez, nous pourrions penser « la terre dans tous ses états ». La Pachamama, tant célébrée dans la région. Il y a en effet très peu de végétation et nous avons été impressionnés de pouvoir admirer tous les états de la terre brute, des roches: montagnes et lagunes colorées par différents minerais, geysers, bains bouillonnants, formations rocheuses taillées par le vent, eaux thermales, …
Tellement magnifique que nous ne savons plus où donner de la tête. Les photos parlent d’elles-mêmes.
Merci à Michel, Frederic et Marion pour le partage de certaines de leurs photos 🥰
Bonne continuation à vous qui êtes toujours en piste ….nous avons rejoint notre vie d’avant à Nantes et restons la tête en Bolivie 🇧🇴 grâce à vos récits
Catherine et Pierre jacques
(Rencontrés à Tomarapi /ecolodge)
Merci. Il est vrai que la Bolivie ne laisse pas indifférent et comble d’images et de moments fugaces (qui ne peuvent pas être pris en photos). Bon retour à la vie « normale » 😊
Magnifique! Merci
Magnifique !